Exporter tous les e-mails d’une adresse mail

 

Ce guide explique comment exporter le contenu d’une adresse mail hĂ©bergĂ©e par Infomaniak.

Préambule

  • Infomaniak ne propose pas d’export (de PST p.ex) mais conserve vos e-mails sans limite* toute la durĂ©e de votre contrat avec des sauvegardes intĂ©grĂ©es.
  • L’exportation manuelle proposĂ©e fonctionne sur Windows: vous pourrez ainsi sauvegarder vos e-mails au sein d’une archive unique facilement restaurable.
  • Pour de l’aide supplĂ©mentaire contactez le support du logiciel/client de messagerie utilisĂ©, ou un partenaire.

Exportation manuelle

Pour exporter tous les messages contenu sur votre adresse mail hébergée par Infomaniak:

  1. Installez l’application gratuite Thunderbird.
  2. Configurez l’adresse mail concernĂ©e en IMAP (pour inclure les sous-dossiers).
  3. Assurez-vous que tout le contenu souhaitĂ© est prĂ©sent (synchronisez la boite depuis toujours – pas seulement les 30 derniers jours par exemple).

Ensuite


  • 
 soit vous installez l’application gratuite BackupThunderbird qui permet la crĂ©ation d’une archive (chiffrĂ©e si nĂ©cessaire) et la restauration ultĂ©rieure

  • 
 soit vous pouvez simplement afficher les fichiers cachĂ©s de Windows puis trouver et sauvegarder ce dossier profil
    C:\Users{USER}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles{PROFIL_USER}\
    car il contient toute votre messagerie.

Télécharger les e-mails en local

Une autre solution (non recommandĂ©e) pourrait ĂȘtre de configurer un logiciel/client de messagerie en choisissant la rĂ©ception par le protocole POP3 ce qui aura comme effet de tĂ©lĂ©charger les messages en local. Seule la boite de rĂ©ception est concernĂ©e.


* dans le cadre d’un usage normal d’un service mutualisĂ©, conformĂ©ment Ă  l’art. 1 des conditions particuliĂšres du Service Mail